Ce qu’il faut savoir sur l’élection présidentielle française

Les électeurs français se rendent dimanche aux urnes pour le premier tour des élections présidentielles après une campagne en sourdine éclipsée par la guerre en Ukraine. FRANCE 24 revient sur le déroulement de l’élection présidentielle française à deux tours.

Quelque 48,7 millions de personnes ont le droit de voter dans le concours présidentiel de dimanche, en choisissant parmi un champ de 12 candidats qui rivalisent pour diriger la deuxième économie de l’Union européenne et sa seule puissance nucléaire.

Le président Emmanuel Macron cherche à devenir le premier titulaire à être réélu depuis Jacques Chirac en 2002. Ses challengers vont d’un communiste de gauche à des candidats anti-immigration d’extrême droite.

Les deux candidats qui recueilleront le plus de voix se qualifieront pour le deuxième et dernier tour de l’élection le 24 avril.

Qui sont les candidats ?

Douze candidats se sont présentés au scrutin officiel, dont sept qui se sont également présentés aux dernières élections de 2017. Ils couvrent l’éventail politique, la moitié représentant les extrêmes à gauche et à droite du courant dominant français. Un tiers sont des femmes en lice pour devenir la première du pays présidente.

>> Lire…

source

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.